Actualité

Prochaines rencontres 2017 :

  • Jeudi 14 septembre : Point d'actualité sur le divorce avec l'intervention de notre adhérente Maître Jeanne BARRUEL
  • Jeudi 26 octobre : Intervention d'un banquier de la Banque Populaire, sur le thème "Comment savoir parler à son banquier ?"
  • Jeudi 14 décembre : Comment aider nos enfants dans leurs orientations scolaires, intervention de notre adhérente Nadia ROYER

Rencontres 2018 : 

  • Jeudi 25 janvier : Speed meeting
  • Jeudi 08 mars : Conviviale
  • Jeudi 26 avril : Le métier d'huissier et le recouvrement avec l'intervention de Céline LUYPART, Huissier de justice
  • Jeudi 31 mai : La place de la femme dans la société et l'élargissement des métiers des femmes avec l'intervention de 2 femmes élues et du CIDFF
  • Jeudi 05 juillet : Le développement économique du territoire avec l'intervention d'Alix MADET de la DIRECCTE
  • Samedi 07 juillet : Interclub Ecofémina

Lieu/horaires : Les domaines qui montent à La Fouillouse, 12h à 14h30



Compte rendu de notre journée de la convivialité du 7 juillet :

A St Just St Rambert, OASIS jardin de Cocagne (producteur de légumes bio commercialisés sous forme de panier hebdomadaire et cultivés par des salariés rencontrant des difficultés d'accès à l'emploi) a accueilli les membres de Femmes & Business pour leur « Conviviale » annuelle.

Cette journée axée sur le thême de la pensée positive dans notre univers professionel, s’est déroulée en 2 temps :

  • Une matinée, animée par Estelle Giroud, dirigeante du cabinet Pragma consult, qui a guidé notre groupe, au travers de divers ateliers, dans sa réflexion sur « la pensée positive en entreprise »
  • Un après midi musical avec Gil Chovet, auteur, interprète, guitariste et humoriste qui nous a fait découvrir quelques chansons de son répertoire. 

Lors de cette matinée, partagée en 4 ateliers, nos membres ont pu expérimenter la force de l’attitude positive dans un groupe, grâce à des jeux de rôle ou des exercices de théâtre.

 

1er atelier sur les cartes :
Estelle nous a demandé de choisir chacune une carte sur la pensée positive

 

    2ème atelier sur  la carte mentale : 
    Le groupe a décliné la pensée positive autour de différents thèmes (OSER, PROGRESSER, ETRE A l’ECOUTE.)

 

 

3ème atelier : « Oui mais/oui, et »
Dans l’entreprise, certains  salariés, fournisseurs, clients ou partenaires ont parfois tendance à voir en premier lieu les points négatifs et à utiliser systématiquement le « oui, mais ? » Or, la pratique du « oui, et » s’avère beaucoup plus constructive et permet de développer la créativité « l’innovation, c’est prendre le temps de converser »

 

4ème atelier :
Estelle nous a demandé de nous déplacer dans la salle, d’identifier un leader et de le suivre.
La scène, permet de mettre en évidence l’effet miroir et le rôle du héros (chef d’entreprise) qui renvoie  l’image du  chœur (les salariés). C’est lui qui impulse l’envie et la direction à ses collaborateurs.
 


 

 

Synthèse d’Estelle Giroud :
La pensée positive débute toujours par une attitude positive, où le terme OSER prend tout son sens, par exemple, Oser l’action. La pensée positive n’est pas forcément naturelle et demande un effort dans la durée.
L’entreprise de demain doit avoir un cap, une véritable mission partagée par tous les acteurs. C’est une entreprise « Agile », ouverte sur son environnement qui saura gérer les obstacles en conservant son cap et saisir les opportunités.


Malgré une chaleur torride, nos membres ont partagé un excellent moment collectivement et en petits groupes. Le repas bio préparé par Oasis a été très apprécié.

Merci à Violette pour nous avoir fait découvrir ce lieu.

 


Compte rendu de notre journée de la convivialité du 1er juillet :

C'est sous un soleil radieux que nous avons participé à notre journée de la convivialité et de la bonne humeur sur les terres de l’Astrée. Cette journée fut rythmée par :

  • Visite de la société SBS à Boën sur Lignon (entreprise où travaille notre adhérente Sylvie BLANCHON que nous remercions pour son accueil).
  • Visite du Château de Boën et du musée des vignerons du Forez avec un retour sur le passé local.
  • Monsieur le Maire a appris notre venue à Boën et il a tenu à nous recevoir autour d'un apéritif accompagné de spécialités locales, toasts au sac Bardin, à la fourme et vins du forez.
  • Nous nous sommes rendues au Château de Goutelas où une dégustation des vins des côtes du forez nous attendait avant de déjeuner dans le parc du château.
  • Une surprise y attendait notre présidente, Gisèle Rivière Terrolle. Le bureau de l'association lui avait prévu un cadeau pour la remercier de son implication et de la dynaminque impulser dans Femmes & business. Merci Gisèle.
  • Pour terminer cette belle journée, nous avons participé à une petite marche au sommet du volcan de Montaubourg, au point de vue sur le tombeau de Belizar... Une visite initiée par Anne-Christine Ferrand, remarquable guide des Pays du Forez.

Nous avons découvert un territoire fabuleux et très accueillant, riche d'un patrimoine architectural et culturel de grande qualité... qui vaut le détour...


Compte rendu de notre rencontre du 22 mai : 

Notre traditionnel temps d’échange et de convivialité autour d'un buffet et toujours une forte présence de nos adhérentes.
Gisèle RIVIERE TERROLLE Présidente, nous informe que Gaëlle ROUSSEAU se charge des formalités pour le dépôt de notre marque et du Logo.

  • Les nouvelles recrues à qui nous souhaitons la bienvenue :

Sandra Chartoire-Rivet,  Responsable RSE  chez CASINO
Marie Charbonnier, agricultrice (culture du safran) à la Gimond (commune de St Héand)
Hélène Roux, Responsable du Laboratoire National de Métrologie (antenne St-Etienne, quartier Technopole), certification dans le dispositif médical.

  • Les news des adhérentes :

Catherine Bocquet Présidente de NUMELINK, nous informe que la ville Saint Etienne est candidate «french tech». Pour soutenir notre ville, cliquez ici
Odile Proust, Directrice de CIDFF nous invite  « Textile au féminin pluriel »,  Mardi 27 mai 2014 à 18h, visite du Moulinage et à 20h cinéma-rencontre au Ciné Pilat.
Une deuxième invitation d’Odile Proust de  la MIFE organise un Colloque « Concilier temps de vie professionnelle et familiale - au Château de Bouthéon le lundi 26 juin à partir de 8.30h
Laetitia Le Maner,  agence NOVAM nous convie le 5 juin à la cité du Design pour une exposition Design Map.

Remerciement à Loubna BENABELLA de NestyHome Décoration pour ses compositions florales ainsi qu’à Sandrine FRERING pour ses tableaux.

  • Thématique de notre réunion

Intervention Cécile Petit - CBP CONSEILS Audit et Contrôle de Gestion Externalisés sur «les 3 leviers d’amélioration de la rentabilité en entreprise » Vous souhaitez visualiser le support cliquez ici.

Et avant de clore cette réunion, Marie Violette Gellet anime le 1er atelier numérique de Femmes & Business, d'autres suivront si cela vous a plu.
Thème : l’importance du contenu de sa signature de mail et les infos clefs devant y figurer pour optimiser sa visibilité.
 


Compte rendu de notre rencontre du 10 avril :

Changement de concept pour cette nouvelle réunion. Contrairement au format habituel du déjeuner buffet, les participantes se sont retrouvées pour déjeuner par table de compétences afin d’officialiser le lancement de la cartographie des compétences des membres de Femmes & Business réalisée par un petit groupe d’entre elles, animé par Catherine Bocquet.
Une opportunité pour échanger, mieux se connaitre et percevoir, de façon plus approfondie les activités de chacune.

Les nouvelles recrues à qui nous souhaitons la bienvenue :

  • Jocelyne Duplain, dirigeante de DP PLUS qui accompagne à la reprise et à la cession d'entreprise. Jocelyne est également la 1ère Présidente de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Haute-Loire, une des CCI les plus féminisée de France.
  • Sandrine Masclet, dirigeante d’une entreprise de nettoyage industriel à Saint-Etienne
  • Marielle Charroin gérante de la société MC2I Solutions, qui vend et loue des systèmes d'impression, de sauvegarde externalisée, de solutions de gestion documentaires et de dématérialisation.
Autres sujets abordés :

Un point a été effectué par notre présidente Gisèle Rivière Terrolle sur :

  • Le développement des relations avec le groupe de F&B sur Clermont-Ferrand
  • La réflexion des membres du bureau sur le sujet de la concurrence entre les membres de F&B
  • Le nombre d’adhérentes F&B, à ce jour au nombre de 53
  • L’achat par F&B, d’une C.R.M. (outil de gestion de la relation client) dénommé P.O.L, conçu et édité par S.F.I.

Deux entrepreneures du bâtiment, Sophie Montmartin (en photo ci-contre à gauche) et Corinne Thelisson (en photo ci-contre à droite) nous ont ensuite présenté leur entreprise et leur secteur d’activité. Elles ont évoqué les enjeux, les perspectives d’avenir et leur positionnement de femme dans un monde plutôt masculin.

Pour télécharger leur présentation, cliquez ici

 


Compte rendu de notre rencontre du 20 février :

Après un temps de convivialité autour d'un délicieux buffet où nous avons pris le temps de papoter, les 9 nouvelles recrues (record battu, nous n'en avons jamais eu autant) se sont présentées :

  • Caroline Nigdélian, responsable de la communication d'Axione

  • Muriel Demeure, Tandem, conseil en développement des organisations commerciales

  • Danièle Bonnet de Déclick bois, fabrication de jouets en bois et nouvellement vendeuse de bijoux magnétiques

  • Karine Boyer, directrice du Centre d'Affaires Entreprises de la Caisse Epargne

  • Brigitte Marandon, directrice de la communication de Numélink

  • Séverine Gardet, responsable achat chez Sam Outillage

  • Françoise Munoz, psychologue

  • Laure Dieulouard de Tatoujuste , également membre du festival curieux voyageurs et de rue du développement durable

  • Sabine Frering, artiste peintre

Nous sommes toutes invités à participer à :
  • petit déjeuner « les 10 pièges à éviter en matière de contrat », organisé par Avocats et partenaires, le 27 mars 2017, aux  Jardins de l'Orangerie

  • Catherine Delaigue nous invite à participer à sa 1ère conférence numérique sur "l'adiabatique, une alternative économique et performante à la climatisation" . Elle nous recommande d'y inviter également nos contacts concernés par le sujet.

Nous avons ensuite tenu notre assemblée générale annuelle

51 adhérentes en 2013, soit une augmentation de 40% du nombre d'adhérentes par rapport à 2012, Une belle progression qui semble vouloir se maintenir. La cotisation annuelle reste à 60€ pour la 3e année consécutive. On peut noter également un très fort taux de participation à nos réunions. Le rapport moral et financier a été approuvé à l'unanimité.

 

La réunion s'est terminée par l'intervention de Jeanne Barruel (en photo ci-contre) qui nous a présenté un focus sur la justice au XXIe siècle.!

 


Compte rendu de notre rencontre du 9 janvier :

Nous avons eu le plaisir de visionner le film "Depuis que les femmes travaillent" de Patricia CARTIER-MILLION, à la cinémathèque de St Etienne. Cette rencontre était co-organisée avec BPW St Etienne et le concours du centre social le Babet pour la préparation du buffet. Les membres du pôle femmes de la CGPME Loire, nous ont également fait l'honneur de leurs présences.

Un thème qui d'évidence touche et intéresse les femmes que nous sommes. Ce fut l'occasion de mieux connaître le rôle professionnel de nos ainées et d'avoir un aperçu sociologique des évolutions de leurs activités.!


Compte rendu de notre rencontre du 17 décembre :

Un nouveau record pour cette réunion Femme & Business placée sous le signe de "la relation au temps"!  42 participantes "ont pris le temps" de se retrouver aux Jardins de l'Orangerie pour la dernière rencontre de l'année dans une ambiance chaleureuse et festive.

 
Les nouvelles recrues à qui nous souhaitons la bienvenue :
- Adeline Morinon, dirigeante d'AM Conseil spécialisée dans le contrôle "Anti-corosion" pour l'industrie.
- Danièle Chabalier, nouvelle créatrice de "Cuisine et moi, cuisinez-moi" qui utilise la cuisine comme miroir de notre évolution et comme un formidable outil de connaissance de soi.
- Laurence Zimmermann, libraire à Rive de Gier :"Des livres & vous": plus qu'une librairie, un espace libr'air où le livre est un outil d'épanouissement pour éveiller ses sens et sa conscience.
 
Les news des membres :
- 4 femmes de Femmes & business ont été sélectionnées pour participer aux trophées "Tout Lyon : Femmes décideurs en Rhônes-Alpes". Il s'agit de Sylvie Blanchon, Sophie Montmartin, Catherine Bocquet et Marie-Laure Tybayrenc. Bravo à elles! 
- Catherine Delaigue est nominée pour les trophées de la Réussite organisés par le Progrès à St Etienne ce jeudi 17 décembre. Bonne chance à elle!
- Si vous vous rendez au centre commercial "Confluences" de Lyon, vous aurez l'occasion de voir rayonner un magnifique sapin crée par notre designer émérite: Laetitia Le Maner!
 
La thématique du jour : "Notre relation au temps… pourquoi courir après le temps?"
Merci à Gisèle Rivière Terrolle d'avoir animé avec brio cet atelier qui aura permis aux participantes de s'interroger sur leur propre relation au temps.
"Gérer son temps ce n'est pas faire plus vite mais faire autrement".  
Au delà des astuces organisationnelles pour nous aider à mieux gérer notre temps, une approche psychologique apparaît utile pour mieux comprendre pourquoi? nous n'arrivons pas à accepter le temps qui passe! 
Si vous souhaitez visualiser le support réalisé par Gisèle à cette occasion, cliquez ici.
 
Autres sujets abordés :
- La prochaine réunion "conviviale, interclubs" : le 9 janvier 2014 à la médiathèque de St Etienne… 
- Un point a été fait sur les différents travaux des commissions en cours : "la cartographie des compétences", "le transfert des compétences"
- Un bureau qui s'élargit avec 4 nouvelles recrues : Catherine Rebattu, Catherine Delaigue, Marie-Violette Gellet, Laure Silvestre, et qui sera présenté en AG lors de la réunion du 20 février 2014.
 
Joyeuses fêtes de fin d'année à toutes !

Compte rendu de notre rencontre du 10 octobre :

Les jardins de l'Orangerie sont désormais privatisés pour Femmes&Business, permettant désormais à la trentaine d'adhérentes présentes de profiter de tout l'espace pour échanger, dans la grande salle de restaurant pour le cocktail puis la salle voisine pour les présentations.

3 nouvelles adhérentes ont rejoint F&B : France LAURENT (location de locaux), Florence ROCHON, ACI (consommables pour imprimantes en VPC) et Annie BARNIER (AN2B, externalisation administrative).

Le bureau s'était réuni pour repréciser le sens de l'association, résumé par ces mots : "Femmes & Business : une âme, une envie, du plaisir, de la connivence".

Son identité repose ainsi sur 7 éléments : un réseau de proximité féminin de compétences, une taille pertinente : + ou – 80 membres, une association d'infirmations thématiques et d'expériences, une association ouverte sur l'extérieur, apolitique et laïque, un lieu de convivialité, une association de transmission d'expériences, témoignages sur l'entreprenariat au féminin, un lieu de ressourcement.

Sylvie BRETON d'Hexa Service a ensuite présenté son activité autour du service à la personne, et une niche fiscale pour les professionnels, que s'attache à faire connaître sa société, HexaService.

Ce dispositif (dans le cadre de la loi Borloo) permet de financer les services à la personne réalisés à son domicile, à titre privé, par son compte professionnel pour un montant pouvant aller jusqu'à 1830 € par an et par personne et de bénéficier d'une réduction d'impôts et de charges sociales pouvant aller jusqu'à 90%.

Hexa Service propose ainsi aux professionnels (chefs d'entreprise, commerçant, professions libérales…) de prendre en charge les formalités administratives et de leur fournir le personnel pour les travaux de ménage, jardinage, bricolage, garde d'enfants …

En 2010 les français ont passé … 765 h à réaliser des tâches pour le foyer ! Inutile de préciser que cette présentation a intéressé fortement les femmes de F&B !  Télécharger la présentation

Brigitte Dubois, expert comptable & PDG d'EXCO Loire et Nathalie FINGER, avocate d'affaires ont également apporté leurs expertises en matière juridique et fiscale sur le sujet. Nathalie a également apporté son témoignage en tant que cliente d'Hexa Service.

 


Compte rendu de notre rencontre du 5 septembre : SPEED MEETING au FEMININ :

speed meeting femmes & businessLa plupart des membres de Femmes & Business étaient présentes pour cette rencontre de rentrée aux Jardins de l'orangerie, dont les salles étaient égayées non seulement par le soleil, mais également par les compositions florales d'une de nos adhérentes, Loubna Benabella, dirigeante de NestyHome Décoration (fleurs et plantes artificielles de luxe).
speed meeting femmes & business

Après le traditionnel temps de convivialité pendant le cocktail déjeunatoire et ses échanges informels, un speed meeting était organisé pour se connaître et découvrir les activités professionnels de chacune de manière plus formelle. Une organisation irréprochable (remerciements à Alice Uni, dirigeante d'Ici'sé Parfè) qui a permis, une fois de plus, de constater la diversité et la qualité des talents en talons !

 



Pour accéder aux comptes-rendu de nos réunions précédentes, cliquez ici