Compte rendu reunion

LA JOURNEE DE LA CONVIVIALITE de Femmes et Business s'est déroulée le 11 juillet 2013

La CONVIVIALE a débuté par la visite de deux entreprises membres de FEMMES et BUSINESS :

  • Entreprise Pierre DURANCON, située à La Fouillouse et dirigée par Dominique PICHON. Nous avons pu découvrir son activité de traitements de surfaces.
  • Entreprise HP CHIMIE, située à St Romain le Puy, dirigée par Christine TARDY. Elle commercialise des produits chimiques au service des professionnels.

La journée s'est poursuivie par un sympathique repas au restaurant Le Superflu et s'est terminée par une initiation au golf.


Compte rendu de notre rencontre du 6 juin 2013 :

Le soleil était de la partie pour ce rendez-vous de juin à l'Orangerie. Il a réuni toujours plus d'adhérentes et 3 visiteuses de Clermont-Ferrand qui envisagent la création d'une association féminine sur leur territoire et souhaitaient échanger avec nous.

Les nouvelles recrues a qui nous souhaitons la bienvenue :

  • Charlotte PIEROT, photographe/reporter (pour la ville de Saint-Etienne notamment), photos studio ou in situ pour designers, architectes (scénographie, produits...) direction artistique, photos pour des catalogues...
  • Marie-Christine SÉAUVE, dessinatrice d'architecture et formations sur logiciels d'Architecture
  • IBtissam DJOUADI, comédienne et animatrice d'ateliers corporels (pratique permettant une prise de conscience et decouverte corporelle, le développement de l'ecoute et la confiance en soi, la mise à jour des personnages qui sommeillent en nous).

Les news des membres :

La thématique du jour :

Le "management au féminin", animée par Joelle ARSAC Complices, résultat d'études sociolotiques sur ce thème et de l'enquête qu'elle a mené elle-même à travers des interviews auprès de 14 femmes chefs d'entreprises. Cela a donné lieu a un temps d'échanges très riches. Pour télécharger la présentation, cliquez ici


Compte rendu de notre rencontre du 4 avril 2013 :

Un beau succès pour cette nouvelle édition ! 37 personnes étaient présentes, dans un nouveau lieu, l'hôtel Mercure à St Etienne.

Les nouvelles recrues a qui nous souhaitons la bienvenue :

  • Anabelle GRECO, Ets CHAVOT entreprise familiale de forage mécanique.
  • Isabelle PAUZE, consultante indépendante en communication territoriale.
  • Jocelyne PIZOT-GAGNAL, sté TECHTYS (conception, réalisation d'équipement de production : machines spéciales, de dosage, bancs d'essais, robotique et vision), directrice des moyens (130 personnes).
  • Sylvie BLANCHON, responsable administratif et financier de la sté ROULEAUX PACK (conception, réalisation de rouleaux de manutention et tambours), présidente de la commission industrie du Club d'entreprises FORACT.

 

  La thématique du jour : "finance, risques et opportunités pour le chef d'entreprise et pour le particulier", animée par Emmanuelle Rabeyrin et Anne-Sylvie Roche de la société Autre concept finances, conseillères indépendantes en gestion du patrimoine et recherche de financement depuis 2006. Elles ont présenté un panorama des opportunités à titre personnel et professionnel, y compris en période de crise, avec un 1er niveau de conseil sur les produits et placements possibles. Pour télécharger leur présentation, cliquez ici

Les projets :

  • Notre rencontre annuelle de la convivialité est prévue le 11 juillet, avec une matinée de tourisme industriel (visite d'entreprises), un déjeuner et une après-midi ludique.
  • De nouvelles dates de formation "réseaux sociaux/Viadeo" vont être proposées avant l'été.

Compte rendu de notre rencontre du 22 février 2013

  • Etait-ce la thématique abordée ou le plaisir de nous retrouver ? La majorité des adhérentes ont bravé le froid pour participer à la réunion du 22 février et se retrouver à l'Orangerie, pour un cocktail déjeunatoire avant les présentations.

  • Une dizaine de nouvelles femmes ont rejoint l'association, dont certaines étaient présentes aujourd'hui : Catherine Buisson (Collectif Designer+), Cécile Chabanat-Francchi (notaire), Isabelle David-Térisse (agence immobilière Century 21), Sophie Montmartin (ets Montmartin dans le bâtiment), Christine Tardy (HP chimie), Hélène Pibarot (agence de publicité Lilademai).

  • La Secrétaire Générale de la CGPME, Nora Berroukeche, nous a informé d'une nouveauté : le Syndicat, qui compte 600 adhérents dans la Loire, aura bientôt un Pôle Femmes dans la Loire, et partie intégrante de la CGPME.

  • Le rapport d'activité de l'association a été présenté lors de la réunion : voici quelques points à noter : 37 adhérentes en 2012 (on comptera une quarantaine de personnes d'ici les mois à venir), l'axe 2012 était de se faire connaître, êtres reconnues et associées aux évènements. La cotisation est maintenue à 60€ par adhérente. Le rapport moral et financier a été approuvé à l'unanimité.

  • Marie Violette Gellet et Catherine Bocquet ont délivré un très beau témoignage autour de leur expérience de coopération, fructueuse depuis 10 ans : les deux entreprises, a priori concurrentes (avec des savoir-faire proches : la conception de logiciels métiers et de sites internet), ont mis en place un partenariat autour de leurs expertises complémentaires pour gagner ensemble des marchés, participer à des projets communs.

    Dans une 2e partie, elles ont sensibilisé les participantes autour du thème "savoir utiliser le web comme levier de croissance".


Compte rendu de notre rencontre du 15 janvier 2013

  • Après un temps d'échange et de réseautage convivial autour du buffet préparé par le restaurant de l'Orangerie, Gisèle Rivière-Terrolle, Présidente de Femmes et Business, a présenté la stratégie 2013 et les objectifs de promotion de l'association. Nous sommes aujourd'hui 37 adhérentes, et visons 50 membres, toujours sur des activités non concurrentes.
  • Ensuite, la nouvelle recrue : Bénédicte Marabita, de l'entreprise BELISOL a présenté son activité
  • Sandy MARION, en charge du Département Réseaux d'Entreprises de la C.C.I.T. nous a présenté sa mission qui s'articule autour de 3 axes :
    • 1er axe : favoriser l'intégration des entreprises dans les réseaux : les informer sur ce qu'est un réseau, à quoi il servent, et les connaître.
    • 2e axe : comment la C.C.I.T. aide les réseaux dans leurs actions (aide technique et financière dans les projets collaboratifs innovants).
    • 3e axe : favoriser le maillage entre les réseaux : la C.C.I.T anime l'interclub (dans lequel 8 club d'entreprises territoriaux se retrouvent), avec la possibilité entrevue pour Femmes & Business de se présenter lors d'un interclub.

Nous avons terminé notre rencontre avec Anne-Marie VERGNON, directrice départementale de la radio RCF (de surcroît journaliste & professeur de français). Elle a présenté la radio associative RCF (240 fréquences) : ses activités, son fonctionnement et sa stratégie commerciale. RCF St Etienne compte 5 salariés et 120 bénévoles, c'est une radio associative, œcuménique, qui donne la parole aux gens qui font la richesse du territoire : politiques, acteurs culturels, mais aussi entreprises, les émissions religieuses ne constituant que 20% du programme. La ligne éditoriale : être au service du territoire.

Sur RCF, la journée du 8 février prochain est consacrée à St-Etienne puisque 12h d'émissions seront produites en direct de St-Etienne et diffusées sur l'ensemble du réseau. De très nombreux acteurs locaux seront interviewés à cette occasion.

Rencontre du 22 novembre 2012

La dernière rencontre "Femmes & Business" de l'année a été, comme à son habitude, riche en échanges !

  • De 11 à 12h, pour celles qui le souhaitaient, une information était présentée par Brigitte Dubois (en photo à droite de l'écran) autour de la gestion des risques professionnels, le rôle de la dirigeante (ses droits et obligations).
  • Après des discussions informelles autour du buffet, nous avons échangé sur "Femmes & Business" : les bénéfices que chacune en retire, les besoins et attentes pour 2013 :

Les bénéfices évoquées sont doubles : d'une part, trouver d'autres compétences et travailler en confiance (de nombreuses adhérentes ont effectivement créé des relations "business") et d'autre part, le coté convivial de ces réunions : le fait de sortir de notre cadre professionnel, se retrouver de manière régulière, dans des relations simples et un cadre agréable, est apprécié par toutes.

Les attentes évoquées : des formations (risques en entreprises, réseaux sociaux...), des sensibilisations sur certaines thématiques (absentéisme, télétravail...), une réflexion autour de l'entreprenariat au féminin sont des idées qui ont émergé. Toutes les autres idées sont les bienvenues !

  • De 13h30 à 14h, Nathalie Finger (en photo à gauche de l'écran) et Brigitte Dubois ont présenté les actualités fiscales des travailleurs indépendants au vue de la nouvelle loi de finances (obligations sociales des TPE...).

Rencontre du 11 octobre 2012

La Loire bouge :

Après un temps de convivialité autour d'un buffet qui a permis à chacune d'échanger avec les autres adhérentes, le programme de cette rencontre a montré que la Loire bouge … et que Femmes&Business avance !

- Gisèle Rivière-Terrolle a présenté le travail de la commission communication : après le site internet et la newsletter, un nouveau totem et des cartes de visites contribueront à continuer à développer la notoriété de l'association.

5 nouvelles adhérentes ont rejoint Femmes&Business : à travers la variété de leurs activités  de chefs d'entreprise (industrie mécanique et chimique, réflexologie plantaire et conseil en image), elles sont le reflet de la diversité de l'association.

- Julie Bordas, responsable animation du collectif des Ambassadeurs de Saint-Etienne, a ensuite présenté la démarche attractivité du territoire "Saint-Etienne, atelier visionnaire". L'association Femmes&Business est déjà ambassadrice, et chaque adhérente est invitée à participer si elle le souhaite, et communiquer à l'extérieur autour du renouveau de St Etienne et du territoire. La Loire bouge, s'appuyant sur ses racines industrielles pour faire émerger un renouveau autour du design, de l'innovation et de la créativité.

- La commission Entreprendre au Féminin, présidée par notre adhérente Anne Damon, dirigeante d'Antares, est la seule initiative de ce type au niveau national. Ses objectifs : améliorer la représentativité des femmes au sein du Medef, et promouvoir la création d'entreprise par des femmes.  Une rencontre est organisée par le Medef jeudi 18 novembre à 8h30, pour engager les dirigeantes de la LOIRE à partager leurs expériences et leur ambition.

- Brigitte Dubois, Exco Loire, a enfin alerté les adhérentes et dirigeantes d'entreprise sur la nécessité, depuis le 1er janvier 2012, d'établir pour chaque salarié une fiche individuelle de prévention des expositions à la pénibilité. Ces fiches peuvent être remplie par un salarié de l'entreprise, ou par des cabinets agréées, dont Exco fait partie.


Compte rendu de notre rencontre du 6 septembre

Rencontre avec 2 femmes de conviction :

Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire (en photo, à gauche de l'écran) et Annie ANTOINE, Présidente du Tribunal (en photo, à droite de cette page) sont venues témoigner sur leurs parcours et leurs enjeux professionnels et sur leur condition de professionnelle "femme".

Moment intense pour les participantes de "Femmes & Business" qui ont eu la chance de bénéficier d'un souffle de féminitude, de courage et d'humanisme qui nous a toutes profondément touchées.

Chacune est repartie tonifiée et convaincue de l'importance de poursuivre fermement notre action de représentation des femmes par notre association et notre attachement à l'importance de la mixité.

 

Compte rendu de notre rencontre du mardi 3 juillet 2012

Conviviale au Logis de NANTAS / St Jean-Bonnefonds

Afin de célébrer cette première année de vie de notre association, nous vous proposons une après-midi conviviale pour pouvoir se retrouver, échanger et se découvrir autrement.
Nous avons choisi, cette saison, de prendre du temps pour soi... de s'accorder une parenthèse bien-être dans nos agendas bien remplis!
Notre nouvelle adhérente, Catherine Rebattu, nous ouvre les portes de son domaine "Le Logis de Nantas" www.logisdenantas.fr, cadre idyllique qui surplombe le Parc National du Pilat. 
Au programme:
 > 12h-13h30 : Apéritif convivial et pique-nique dans le parc
> 13h30-18h : Accès libre au spa, sauna et à la piscine chauffée du domaine
- Séance de sophrologie dispensée par une professionnelle (inscription sur place : 3 séances prévues)
- Soin de 20 minutes chacune, avec massage, réflexologie, soin du visage.